Le programme MBSR en 8 semaines
(Mindfulness Based Stress Reduction)

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) a été créé en 1979 par le Dr. Jon KABAT-ZINN à la Clinique de Réduction du Stress du département de médecine comportementale et préventive de l’Université du Massachusetts.
Ce programme est aujourd’hui proposé au travers d’une formation de huit semaines à toute personne qui cherche à réduire son stress face aux situations de son quotidien personnel et/ou professionnel.
Cette formation suit un protocole en ce sens qu’elle est animée par un instructeur certifié et que celui-ci respecte un cheminement très précis sur 8 semaines. Les personnes qui suivent ce protocole et qui pratiquent de façon autonome et régulière la méditation de pleine conscience constatent ses effets positifs dès les premières semaines : Réduction du stress et de l’anxiété, meilleure capacité de mémoire et de concentration, gestion de la douleur, meilleur équilibre émotionnel, limitation des ruminations, meilleure capacité à se détendre…

Les enregistrements

Les enregistrements sont donnés au fil des séances pour pouvoir pratiquer en autonomie.
Les durées des enregistrements sont variables. Cela permet d’intégrer facilement les pratiques pour parvenir progressivement à une durée de 45 minutes de pratique journalière.
Plusieurs enregistrements sont donnés pour chaque thème : Scan corporel, Mouvement conscient au sol (Etirements doux et yoga), Mouvement conscient debout (Etirements doux et yoga), Méditations diverses.
Les durées des enregistrements permettent de réaliser les 45 minutes de pratique quotidienne en une ou plusieurs fois.
C’est surtout utile au début du programme. Ceci permet aussi de s’adapter à au rythme de vie de départ.

Les thèmes de formation

Chaque séance est thématique, cela permet d’inscrire progressivement la pleine conscience dans le quotidien, notamment à partir de l’attention à porter sur des questions particulières chaque semaine. La Pleine Conscience, La perception de soi, Etre à l’aise dans son corps, Le stress, La communication en conscience. Nous clôturons le programme après une séance intitulée : Prendre soin de soi. C’est une bien belle façon de terminer et d’envisager la continuité de la pratique dans son quotidien.

Le manuel du participant

Chaque thème fait l’objet d’un support : Apports théoriques, Exercices pratiques, Matrices de prise de notes après les séances.
Par ailleurs une bibliographie et des conseils de lecture sont donnés ainsi que des liens sur sites de référence.

Fin de formation

A la fin du programme une attestation de formation est délivrée. Par ailleurs, les participants qui le souhaitent ont la possibilité de rentrer dans un cursus d’instructeur MBSR

Ateliers de soutien de la pratique

A l’issue du programme, il est proposé aux participants de se retrouver régulièrement pour continuer à pratiquer en groupe. Là aussi, des séances thématiques peuvent être organisées.

Le déroulement des séances

Chaque séance dure 3 heures et intègre plusieurs temps : Développement de la conscience corporelle, méditation, apports théoriques thématiques, échanges en groupe ou en binôme, réflexion personnelle.
Une journée complémentaire en silence est située entre la sixième et la septième séance. Souvent crainte par les participants au début du parcours, elle se révèle être un véritable temps fort pour rentrer en relation avec soi-même.

Le développement de la Pleine Conscience dans la vie quotidienne

La participation au programme MBSR implique une démarche personnelle dans la vie quotidienne.
Cette démarche s’appuie sur la pratique notamment à partir d’enregistrements audio. Elle s’appuie aussi sur la recherche d’une meilleure conscience de ce qui est vécu au quotidien.
Un guide est donné pour identifier des moments quotidiens ou des situations spécifiques tant sous des aspects personnels que professionnels.
Au fil du temps, il est question de développer une meilleure conscience dans ces instants. Ceci permet de passer progressivement de la non conscience à la Pleine Conscience. Ceci permet aussi de sortir du « pilotage automatique » dans certaines situations.

Formation d’instructeur MBSR

L’Institut des Approches Basées sur la Pleine Conscience (Institute of Mindfulness-Based Approaches, IMA) a développé depuis 15 ans une formation d’instructeur MBSR qui se déroule avec un groupe de maximum 26 personnes, pendant 7 sessions de 3 à 4 jours.

Le programme se déroule en groupe mais favorise également un apprentissage individualisé et renforce l’approfondissement personnel de la méditation.

L’équipe pluridisciplinaire s’attache à faire en sorte que chaque participant trouve son propre style en tant qu’instructeur, et intègre les outils de la pleine conscience dans sa vie quotidienne avant de les retransmettre

Association des instructeurs MBSR

Cette association a pour objet de réunir les enseignants professionnels des programmes MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) provenant d’organismes reconnus.

Elle permet de promouvoir les pratiques méditatives associées à ces programmes et de promouvoir la formation permanente de ses membres, et l’approfondissement de méthodes associées.

Les derniers articles…

  • Pleine Conscience Perpignan

Apprendre à surfer, en Pleine Conscience…

mardi 11 juin, 2019|

Nos modes de vie sont, pour beaucoup d’entre nous, source de stress au quotidien. Dans des environnements personnels et professionnels souvent inadaptés à ce que nous sommes au plus profond de nous-même, il semble

Du 21/01 au 10/03 | Suivez le prochain programme MBSR
FORMATION MBSR
0
0
0
0
Jour(s)
0
0
H
0
0
Min
0
0
Sec

Rejoignez-nous… Abonnez-vous à notre page Facebook.

Partagez vos expériences et commentez nos publications

@PleineConsciencePerpignan