Je pratique la monodiète de raisin depuis plus de 20 ans et j’en mesure les bienfaits chaque année. Vous êtes plusieurs à me demander régulièrement comment faire, voici donc quelques explications sur cette pratique très ancienne qui a ses grands partisans et aussi ses détracteurs.

Je l’ai découverte avec Kiran VYAS, fondateur des centres TAPOVAN, et un des pionniers de l’ayurvéda en France. Pour beaucoup, cette monodiète a des effets sur le dynamisme, c’est comme une vraie cure de remise en forme. Perte de poids, amélioration du sommeil, amélioration du transit intestinal, revitalisation du goût, … les effets se font sentir dans la durée si la monodiète est longue.

Quelques précautions à prendre en compte :

Avant toutes choses, je tiens à préciser que pour les personnes, qui souffrent de certaines pathologies, ou qui auraient des craintes sur les effets de cette monodiète sur leur organisme, il est préférable de prendre un avis médical au préalable.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas commencer une monodiète de raisin si nous sommes fatigués pour quelques raisons que ce soient. En cas de fatigue, il sera juste conseillé d’intégrer progressivement le raisin dans l’alimentation et par exemple de prendre quelques repas du soir avec uniquement du raisin pour reposer l’organisme avant de dormir.

Grands principes :

Comme son nom l’indique, il est donc question de ne manger que du raisin dans la journée. Il est clair que l’acceptation par le corps de cette monodiète réside dans une très bonne préparation, surtout lors des premières années.

La préparation consiste simplement à intégrer le raisin (de préférence du raisin bio de différents cépages (blanc et noir, sucré et plus acide))  dans l’alimentation à chaque repas pendant plusieurs jours avant de commencer.

Plus la préparation est longue, plus l’organisme s’habitue au raisin et moins il y aura d’effets secondaires indésirables (intestinaux et fatigue notamment)

Il est par ailleurs nécessaire de très bien mâcher les peaux et de bien croquer chaque pépin.

C’est une pratique en conscience. Je vous conseille de vous poser pour manger lentement, ressentir les goûts, entendre les sons de la peau et des pépins qui craquent sous la pression des dents. Si cela est possible, les repas peuvent être pris en silence pour favoriser la conscience et le calme intérieur.

Exemple pour commencer sur un repas du soir :

L’idéal est de commencer en douceur et d’essayer de faire un repas raisin et rien que du raisin.

Dans ce cas on intègre déjà le raisin dans chaque repas des jours précédents pour le dessert et un soir de préférence on ne mange que du raisin.

C’est un très bon début qui permet aussi de tester l’effet sur l’organisme et de tester notre capacité à ne prendre qu’un seul aliment pour un repas. Nous prenons confiance progressivement dans la démarche.

Il est possible de continuer plusieurs soirs de suite. Les effets sont ainsi plus durables.

Lorsque notre organisme s’est habitué à cet aliment et que nous y trouvons un plaisir, alors il est possible de penser à réaliser l’expérience d’une journée de préférence en Week-End.

Exemple de préparation pour une journée :

Il est nécessaire d’intégrer le raisin dans son alimentation à chaque repas de façon à ce que notre organisme s’habitue pendant plusieurs jours.

Il n’y aura ainsi pas de choc, pas de rupture dans notre alimentation par exemple nous pouvons l’intégrer pendant une semaine puis décider de la journée pendant laquelle ne manger que du raisin au petit déjeuner, au déjeuner et au repas du soir. Le repas du soir précédant cette journée peut être déjà un repas uniquement raisin ou alors un repas très léger. Il est par ailleurs nécessaire de bien s’hydrater avec de l’eau tout au long de la journée et d’avoir une activité physique calme de type yoga et marche en nature. Là aussi, nous pouvons en profiter pour s’installer dans un calme mental et marcher lentement en conscience.

Voici maintenant un exemple pour une monodiète de plusieurs jours :

La préparation se fait comme précédemment par l’intégration du raisin dans l’alimentation pendant au moins une semaine. Cette préparation intègre ensuite une progressivité avant la monodiète complète :

J -3 : Le repas du soir uniquement raisin.

J -2 : Le repas du soir et du midi uniquement raisin.

La monodiète peut alors commencer le lendemain pour deux ou trois jours par exemple.

Là aussi, il est nécessaire de bien s’hydrater avec de l’eau tout au long de la journée et d’avoir une activité physique calme de type marche en nature.

Il est nécessaire de surveiller l’état de fatigue éventuel.

Il faudra par ailleurs sortir de cette monodiète de la même façon : Le premier jour nous commencerons à reprendre un petit déjeuner plus conséquent en mangeant néanmoins toujours du raisin, puis le second jour nous pourrons reprendre le petit déjeuner comme la veille plus le repas du déjeuner plus conséquent encore avec du raisin et le troisième jour nous pouvons prendre de trois repas normalement toujours en mangeant du raisin dans chacun d’eux.

Les jours suivants il conviendra de continuer à prendre du raisin lors de chaque repas pour ne pas avoir une rupture franche.

Pour une cure beaucoup plus longue, de trois semaines par exemple la préparation et bien sûr aussi plus longue.

Après avoir intégré le raisin dans son alimentation sur une semaine minimum, il est nécessaire de faire plusieurs repas du soir uniquement raisin et ensuite de commencer sur plusieurs déjeuner et repas du soir avant de commencer la monodiète complète

La sortie de la monodiète est elle aussi beaucoup plus longue. Cela évite les ruptures trop fortes pour l’organisme.

Voilà, peut-être que ces explications vous donnent envie …

Je suis à votre disposition pour toutes questions éventuelles 😊

Jean-Yves L’HUILLIER
Instructeur MBSR Certifié

06 85 10 73 75
jylhuillier@mbsr-perpignan.com

MBSR : Mindfulness Based Stress Réduction : Réduction du Stress par la Pleine Conscience

Photo JYL : Vigne