Lorsque nous parlons de Pleine Conscience, certains pensent méditation et lorsque nous parlons de méditation, certains pensent position assise et centration sur la respiration. Pourtant Jon KABAT-ZINN a placé le scan corporel comme première pratique dans le programme MBSR. Faire un scan corporel nous permet d’entrer en relation avec nous-même au travers de nos ressentis. Cela nous permet de développer notre conscience corporelle.
Pour réaliser cette pratique, nous sommes le plus souvent allongés et nous centrons notre attention sur le corps au travers d’un parcours progressif. C’est une vraie méditation, dans laquelle les barrières de la posture assise sont supprimées et dans laquelle il est proposé de déplacer notre attention d’une partie du corps à l’autre. C’est un voyage conscient en nous même, pendant lequel nous contactons ce qu’il nous est possible de ressentir, depuis le bout des pieds jusqu’au sommet du crâne.
Comme pour les autres pratiques de la Pleine Conscience, le scan corporel prend tout son sens en procurant des bienfaits dont on va pouvoir bénéficier dans la vie quotidienne. Il est question de vivre une relation différente avec notre corps, d’y prêter attention dans la durée. Le scan corporel permet d’explorer, de découvrir, d’observer, de faire preuve de curiosité, de ressentir ce qui nous est possible de ressentir.
Certaines sensations sont agréables, d’autres moins, certaines mêmes sont désagréables du fait de douleurs par exemple. Et à certains endroits, nous ne sentons rien, c’est normal, surtout au départ.
Certaines sensations sont apparentes à un moment puis disparaissent ou évoluent.
Nous sommes dans l’observation de nous-même : un organisme vivant en constante évolution, en mouvement permanent à l’intérieur.
L’intention première est de chercher à ressentir nos sensations à l’intérieur du corps, mais c’est aussi l’occasion d’apprendre à focaliser notre attention là où nous le souhaitons. Cette capacité à nous focaliser va être très importante dans toutes les méditations que l’ont peut faire et ce quel que soit notre objet d’attention.
Le fait de pratiquer en étant allongé permet de lâcher, parfois certains s’assoupissent pendant les premiers scans, puis petit à petit, ils restent davantage conscients.
Cette pratique peut ensuite être utilisée de différentes façons et en différents lieux. Il est possible par exemple de prendre simplement quelques minutes le temps de chercher à ressentir nos jambes par exemple ou une main, … Il est possible aussi de pratiquer debout ou allongé dans un jardin ou sur la plage …
Puis petit à petit, nous allons pouvoir développer cette conscience de nous-même dans la mobilité, en marchant par exemple ou en prenant quelques postures de yoga. C’est un temps de connexion ou de reconnexion régulière au corps en toutes circonstances de la journée.
Au fil du temps et avec l’expérience, en pratiquant régulièrement le scan corporel, nous développons une meilleure connaissance de nous-même. Nous sommes plus attentifs à nos besoins. Nous pouvons par exemple être conscient d’un besoin d’étirement d’une zone musculaire. Nous sommes plus attentifs à notre état général du moment et nous pouvons donc agir en conséquence.
C’est une des clés du « prendre soin de soi »
Bon scan 🙂

Jean-Yves L’HUILLIER
06 85 10 73 75